Edito

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le site internet du Syndicat Mixte Flandre et Lys.

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys est le fruit du regroupement de vos deux intercommunalités : la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et la Communauté de Communes de Flandre-Lys, soit 58 communes et 144 000 habitants.

Les élus communautaires délégués au sein de notre structure travaillent ainsi sur des politiques transcendant leurs frontières intercommunales.

Le Schéma de Cohérence territoriale en est la pierre angulaire. Il trace les perspectives partagées d'un développement équilibré de notre territoire à horizon 20 ans. Cet équilibre se traduit notamment par la préservation et la valorisation de nos paysages emblématiques et diversifiés, vecteur de notre attractivité. Pour ce faire, il était donc nécessaire d'exprimer nos ambitions pour maintenir et accueillir la population sur notre territoire.

Mais cette volonté ne peut s'extraire d'une approche transversale sur des sujets aussi divers que l'offre d'une nouvelle mobilité, le développement économique endogène, la forme du commerce de demain, le maintien de l'activité agricole, l'accès au numérique ou même encore le développement et l'attractivité du parc de logements.

En finançant et hébergeant l'Espace Info Energie et en pilotant le Programme d'Intérêt Général « Habiter Mieux en Flandre et Lys », le Syndicat Mixte participe ainsi à l'amélioration du parc de logements anciens pour les ménages du territoire. Ces réhabilitations répondent ainsi à trois enjeux majeurs : climatique, économique et social. 

Mais ces quelques mots ne sont que quelques exemples de sujets traités par les élus du Syndicat Mixte, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire dont vous faites partie.

Je vous laisse donc découvrir plus en détail nos différentes missions au travers ce site internet.

Bonne lecture.

Danielle MAMETZ

Présidente