Prévention des arnaques

Rénovation énergétique : les arnaques à éviter !

10 bons réflexes pour éviter les fraudes

10 réflexes à avoir :

  1. Ne signez rien dès le premier rendez-vous. Prenez le temps de faire des devis comparatifs. Utilisez votre délai de rétractation de 14 jours en cas de signature précipitée ou forcée.
  2. Si un professionnel se revendique d'un partenariat avec votre commune, ne le croyez pas sur parole. Vérifiez l'existence de celui-ci auprès de votre mairie.
  3. Ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et vos identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations, un tiers malveillant pourrait demander des aides à votre place.
  4. Sur un salon ou une foire, gardez en tête que si vous signez un contrat, vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation.
  5. Vérifiez que le professionnel et l'intégralité de ses sous-traitants sont bien labellisés RGE sur l'annuaire des professionnels France Rénov'. Ce label est indispensable pour obtenir des aides.
  6. Pour vos demandes d'aides, créez vous-même votre compte (ou allez dans une maison France services). Les entreprises ne sont pas habilitées à le faire à votre place.
  7. Ne signez pas de devis avant d'être certain de percevoir les aides.
  8. Prenez le temps de lire l'intégralité des documents avant de signer un devis.
  9. Communiquez au maximum par écrit pour garder une trace. Envoyez tous vos courriers en recommandé avec accusé de réception.
  10. Les offres à 1€ n'existent pas, ces promesses généreuses cachent généralement des escroqueries.

 

En cas de doute sur un document ou un professionnel, contactez-nous au 03 62 42 00 31 (Guichet Unique de l'Habitat) ou pas mail guh@sm-flandreetlys.fr.
Nos conseillers sont à votre disposition gratuitement.

 

Pour aller plus loin dans vos démarches, que faire en cas de fraude ?

Si le professionnel a eu une démarche commerciale trompeuse ou agressive, commencez par prévenir la DGCCRF et France Rénov'. Si vous estimez avoir été agressé, vous pouvez aussi porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous.

En revanche, si le vendeur a respecté les bonnes pratiques commerciales, vos recours dépendent de plusieurs critères comme la contraction d'un crédit ou encore le nombre de jours écoulés depuis la signature.

Nous vous invitons à contacter l'ADIL au 03 59 61 62 59*. Les juristes de l'ADIL sauront vous indiquer la démarche la plus adaptée à votre situation.

 

Coordonnées des organismes à contacter :

Vous pouvez contacter les différents organismes cités dans cet article aux coordonnées suivantes :

ADIL : 03 59 61 62 59

DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
Site web : https://signal.conso.gouv.fr
Téléphone : 0 809 540 550
Adresse postale : DGCCRF - RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9

France Rénov'
Site web : https://france-renov.gouv.fr/signalement
Téléphone : 0 808 800 700
Auprès d'un conseiller France Rénov'

Gendarmerie ou commissariat
Trouver le point d'accueil le plus proche de chez vous : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr
Déposer une préplainte : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Conciliateur de justice
Pour trouver la permanence la plus proche de chez vous : https://www.conciliateurs.fr

Médiateur de la consommation
Découvrez quand et comment saisir le médiateur de la consommation.
La liste des médiateurs de la consommation : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references