Le Syndicat Mixte Flandre et Lys

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys couvre depuis le 1er janvier 2014 un périmètre regroupant 58 communes et près de 145 000 habitants.

Souhaitant porter une vision et des projets à l'échelle d'un territoire cohérent dépassant leur limite communautaire, les Communautés de Communes de Flandre Intérieure et de Flandre-Lys ont ainsi créé, en 2012, le Syndicat Mixte du Pays Cœur de Flandre, devenu, depuis 2019 le Syndicat Mixte Flandre et Lys.

Cette approche supra-communautaire est la résultante d'une longue tradition d'échanges, et de partage, mise en œuvre dès 2004 avec la constitution de l'Association du Pays Cœur de Flandre et son absorption, en 2011, par le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale.

À travers cet établissement public, les élus du territoire ont plus particulièrement souhaité travailler ensemble sur :

  • L'élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), affichant les ambitions de développement du territoire à horizon 20 ans ;
  • Le conseil, l'accompagnement et l'aide aux travaux de réhabilitation énergétique à travers le pilotage du Programme d' Intérêt Général « Habiter Mieux » et l'accueil de l'Espace France Renov' du territoire ;
  • L'appui à la démocratie participative et l'animation des partenariats locaux.

Enfin, territoire transfrontalier, le Syndicat Mixte  est membre du Groupement Européen  de Coopération Territoriale (GECT) West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale. À travers cet instrument de coopération et de partenariats avec nos voisins belges et français, le Syndicat porte ainsi les enjeux, problématiques et atouts du territoire. Cette nécessaire approche transfrontalière et européenne se traduit également par sa participation depuis de nombreuses années à divers programmes européens (ex : Partons 2.0)

Télécharger les statuts du Syndicat Mixte Flandre et Lys